Concert de Children of Bodom

Publié le par ta soeur

Beaucoup de temps sans écrire. Ca devient une habitude, une mauvaise habitude. La faute à un volume écrasant de travail (théorique) et une procrastination experte (pratique). Remedions à cela, et repartons sur des bases saines.

Children of Bodom, mercredi 23/11/2013, Zenith de Paris.

Ca fait longtemps qu'on attendait les finlandais dans notre contrée. 2 ans et demi même! Trop longtemps à mon goût. Suite à la sortie de leur dernier album Halo of Blood ils sont partis en tournée promouvoir leur savoir faire ancestral dans le découpage de chair en doubles croches à 220 bpm.

http://i240.photobucket.com/albums/ff220/perenoel98/Overblog/children-of-bodom-zenith.jpg

Tout d'abord, une chronique rapide de ce dernier méfait: pour moi il est dans la veine de Relentless Reckless Forever, à savoir technique, beaucoup de mélodies mid tempo et une ambiance un peu "cool" ou "pépère". Encore une fois rien à reprocher sur l'exécution ou la construction des chansons, c'est solide, rapide, et d'une grande technicité. Mais, car il y a un mais, il souffre du même défaut que Relentless: il n'est pas jouissif. C'est vraiment dommage car c'est tout ce qui manque à cet album pour être un chef d'oeuvre: un peu de folie, de plans qui vont à fond la caisse, de hurlements monstrueux que l'on peut reproduire comme les veaux lobotimisés que nous sommes. Un truc qui tâche quoi.

Halo of Blood comporte des chansons qui restent dans la tête, pour sûr, mais seulement deux m'ont vraiment marqués: Transference avec son intro digne d'une exécution publique, et Dead Man's Hand on You, l'unique vraie ballade de leur discographie! Cette dernière est d'ailleurs un pari burné pour un groupe qui joue du speed/death/whatever, on entend pour la première fois la voix caverneuse (hmm yeah) d'Alexi Laiho.

Les autres chansons sont sympas, on bouge la tête, on fredonne les mélodies, on tapotte du pied en faisant chier nos voisins dans le métro... mais ça ne donne pas envie d'arracher la tête des gens comme You're Better Off Dead, ou de sauter comme un raver sous excta comme Silent Night, Bodom Night.

http://i240.photobucket.com/albums/ff220/perenoel98/Overblog/tumblr_inline_mq4g6hGg4B1qz4rgp.gif?t=1383605847http://i240.photobucket.com/albums/ff220/perenoel98/Overblog/abd-204.gif?t=1383607270
"Halo of Blood: cadeau d'anniversaire" vs "Halo of Blood: première écoute"

Certes, Halo of Blood, Your Days are Numbered ou All Twisted sont taillées pour la scène, mais depuis Relentless il arrive qu'en plein milieu des chansons j'ai cette subite impression de me faire chier... Je pense à Scream for Silence, Bodom Blue Moon ou One Bottle and a Knee Deep qui manquent cruellement d'énergie, malgré la qualité indéniable des enchaînements technique, une fois la chanson finie on l'oublie vite... ce qui est grave pour un groupe qui a bati sa réputation sur des chansons rapides et efficaces.

Pour terminer cette album en demi teinte, on a le droit à Sleeping in my Car, mauvaise habitude prise par le groupe de terminer leurs galettes par des reprises rock. Ca fait retomber le soufflé qui peinait déjà à tenir l'auditeur en haleine. Comment dire, ça ressemble un peu au syndrôme Arch Enemy, ils ont trouvé une formule et ils l'appliquent, mais ça manque de folie, de couilles, de peps! C'est simple, la chanson qui marque le plus est celle qui ressemble le moins à leur style de base: Dead Man's Hand on You est pourtant une superbe chanson qui, chose rare pour Children, fait naitre des émotions avec un minimum de notes.

Halo of Blood est donc un album sympathique mais loin d'être transcendant. C'est pas faute de l'avoir écouté maintes et maintes fois pour éviter l'effet persistant de la première écoute chaotique. Depuis que je l'ai assez exploré, je me suis rendu compte que Blooddrunk est un super album, rapide, puissant, rentre dedans avec des pures chansons qui déchirent, tout ce qu'on aime d'eux en fait. Ce côté spontanné est, je trouve, perdu depuis Relentless, ils cherchent trop compliqué ou trop technique et on perd l'efficacité qui fait l'essence de leur carrière.

Everytime I Die a été écrite en hommage à chaque do grave joué par Henkka

Everytime I Die a été écrite en hommage à chaque do grave joué par Henkka

Voila pour l'album, ce qui m'amène au concert: à quoi s'attendre quand l'album représenté risque d'être un niveau en dessous du reste? Difficile à dire... J'étais seul, contrairement aux autres fois, et un peu sur la défensive, curieux de voir. Et voici ce qui arriva:

  1. Transference
  2. Silent Night, Bodom Night
  3. Sixpounder
  4. Halo of Blood
  5. Scream for Silence
  6. Kissing the Shadows
  7. Lake Bodom
  8. Hate Crew Deathroll
  9. Dead Man's Hand on You
  10. Are You Dead Yet?
  11. Blooddrunk
  12. Everytime I Die
  13. Towards Dead End
  14. Hate Me!
  15. Downfall
  16. In Your Face

Vous avez joui? Moi oui. Transference lance le concert avec sa superbe intro, et tous les petits jeunes (en suis-je encore un?) sautent dans tous les sens. Ca part vite et fort, et c'est bon. Et l'enchaînement est parfait, nom de dieu! Autant j'étais pas mégafan de Halo of Blood, autant la setlist a envoyé du MEGA LOURD. Même seul j'ai pris un pied monstrueux à admirer ce gros connard de Laiho à moitié bourré qui réussi les soli de Kissing the Shadows! Ah l'enculé! Mon rêve depuis des années, ce gros bâtard l'a joué en live c'était superbe!

Silent Night, Bodom Night fait envoler le public, Six Pounder transforme la fosse en arène et c'est assez marrant de voir des gosses de 15 ans en sac à dos défoncés de partout, comme on l'a fait avant eux. Il semble que la relève est assurée. Les nouvelles chansons sont pas mal en live mais il faut bien l'avouer, un cran en dessous de leur anciens hit. Ils leur manque quelque chose, d'autant plus que le groupe a l'air fatigué de sa tournée et Alexi raconte des véritables inepties au public ("you're so awesome motherfuckers, i don't know what to say").

"Je remercie mon alcoolisme pour m'avoir permis d'écrire toutes ces belles chansons"

"Je remercie mon alcoolisme pour m'avoir permis d'écrire toutes ces belles chansons"

Malgré tout, ces doutes sont balayés dès que leurs pilliers sortent des amplis: il suffit des premières notes de Are you Dead Yet? pour que tout bascule et l'attente se transforme en pure bataille dans la fosse! Lake Bodom nous rend tous hystériques, Hate Crew Deathroll achève la métamorphose de la fosse en enfer de haine et de violence, Blooddrunk et sa mélodie imparable nous entraînent dans une débauche de sauts débiles et de hurlements bestiaux (BLOODDRUNK, LALALALA, PERSONNE CONNAIT LES PAROLES MAIS BLOODDRUNK, TRALALALA). Et le pire, c'est qu'ils ne vont pas s'arrêter là: Evertytime I Die, Towards Dead End, Hate Me, Downfall... "Excusez moi, vous souhaitez jouez vos meilleurs chansons pendant le même concert? OUI S'IL VOUS PLAIT"

Notons la démarche très couillue et cohérente de jouer Dead Man's Hand on You live... et bien figurez vous qu'elle a super bien donné! Etrange, mais l'ambiance était sombre, ça a suffit à faire monter la sauce. J'espère que cette agréable surprise sera suivie comme piste par le groupe car elle continue le chemin commencé par Angels Don't Kill et Banned From Heaven, et va même plus loin dans sa démarche "contradictoire".

Après une fausse dernière chanson dont tout le monde se doutait, le groupe termine par une petite chanson toute mignonne: In Your Face. Voila, histoire de dire de toute façon on est un groupe de porc, si vous aimez pas la double pédale, la basse saturée qui nique les boyaux et les guitares ultra acérées qui défoncent tout, bah allez vous faire foutre!

I DON'T GIVE A FLYING FUCK MOTHERFUCKER, I DON'T FIVE A FLYING FUUUUUUUUUCK

I DON'T GIVE A FLYING FUCK MOTHERFUCKER, I DON'T FIVE A FLYING FUUUUUUUUUCK

Un putain de concert en fait. Les 5 sens en éveil pour profiter d'un sacré groupe qui a joué ses meilleures chansons, et nous a épargné le catalogue de leur nouvel album moins bon. Malgré les années Children reste un poids lourd scénique et ce genre d'ambiance survoltée a un goût si savoureux pour moi... J'ai kiffé ma race mais genre over 9000, c'était comme avoir des orgasmes à répétitions.

Seul point noir: le son était absolument A CHIER! Pour avoir vu Machine Head 2 ans auparavant dans cette salle, le Zenith peut délivrer un son très fidèle sur du metal, là c'était du caca boudin. Dire que des ingés son sont payés pour foutre la basse saturée à 500 Hz sur des volumes supérieurs aux toms de batterie, c'était une vraie bouillie de fréquences pendant les rythmiques car les guitares chevauchaient la basse qui chevauchait la grosse caisse... Pouah, même avec des boules quiès c'était de la merde. Heureusement les mediums haut / aigus étaient épargnés, le synthé et les mélodies / solis étaient audibles. De toute manière, on les encule ces incompétents d'ingé son, on connaissait tout par coeur et c'est suffisant pour éjaculer quand Bodom nous envoie sa fière troupe. Perso j'ai pris mon pied comme jamais, et c'est tout ce qui compte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article