Cradle of Filth - Midnight in the Labyrinth

Publié le par ta soeur

J'aime Cradle of Filth. Du moins, j'aime une grande partie de leur carrière. Quand les premières notes de The Twisted Nails of Faith résonnent, je ressens quelquechose d'unique, mélange de peur et d'excitation, qui se libère ensuite dans une pure violence, une explosion de plaisir et d'adoration malsaine. Ceux qui ne connaissent pas peuvent trouver ça pompeux. Mais si vous avez lu un tant soit peu les paroles de Cruelty and the Beast, vous savez à quel point les chansons de Cradle peuvent provoquer des émotions intenses.

Malheurement, depuis quelques années le groupe part en couilles. Le dernier album en date Darkly, Darkly Venus Aversa n'était objectivement pas mauvais, mais bien en deça des capacités du groupe: insipide, des compositions "en mode automatique" et une histoire peu intéressante (personnellement, j'ai pas accroché). Lorsque l'on se plonge dans celui d'avant, Godspeed on the Devil's Thunder, il y avait au moins le récit d'une chute, et des chansons qui frisaient le chef d'oeuvre (Darkness Incarnate notamment). Bref, c'est pas la période héroïque en ce moment et j'attends toujours le réveil de mes idoles.

Et voici, subitement, un nouvel album: Midnight in the Labyrinth

http://i240.photobucket.com/albums/ff220/perenoel98/Overblog/CradleOfFilth-MidnightInTheLabyrinth.jpg

Curieux, mais sceptique, je l'ai acheté.

En fait, ce n'est pas vraiment un nouvel album, mais des chansons de leur période bénie (les 4 premiers albums) réaarangées de façon symphonique.

On a 2 CD, un avec les narrations de Dani et Sarah, l'autre sans. On peut questionner l'utilité de ce 2è CD (pour faire plaisir aux amateurs de classique? je reste dubitatif).

Allons directement au but: c'est réussi. On reconnait les chansons transformées en pièces orchestrales. C'est vraiment pas mal, je me suis pris au jeu et on découvre un aspect plus coloré, plus léger de chansons parfois bien violentes (Hosanas in Extremis ou Summer Dying Fast). L'orchestre est plus ou moins complet dans le sens où l'accent est surtout mis sur les cordes et les choeurs, moins sur les cuivres. Pourtant ça sonne toujours bien et on reconnait les chansons transformées.

Quelque part, c'est une compilation dans le genre des introductions de leur albums; des pièces symphoniques visant à mettre l'auditeur dans un état différent, le faire rentrer dans cet univers gothique. C'est terrible car j'ai l'impression d'écrire un truc totalement cliché, mais c'est l'émotion que j'ai ressenti en écoutant les 2 disques: une "replongée" dans un univers sombre, cruel, mais avec une peinture plus aérée, plus éthérée. Forcément, sans les implacables doubles croches des guitares, basse et batterie, certaines parties sont bien plus légères que les originales. Mais ça reste écoutable et sympathique.

En revanche, je ne trouve aucun argument pour ceux qui ne connaissent pas le groupe. Dans ce cas on est sur des chansons classiques de peu d'intérêt et aux arrangements répétitifs (les "HOU... HA" des choeurs sont un peu gonflants). Il n'y a pas non plus d'explosion ou de montée hystérique caractéristique des véritables pièces classiques. Ca fait plus "ambiance symphonique" que orchestre symphonique.

http://i240.photobucket.com/albums/ff220/perenoel98/Overblog/DaniFilth5.jpg

Pourquoi Dani, pourquoi?

Bref, cet album est une parenthèse agréable, mais qui n'augure rien d'exceptionnel. Ces arrangements sont tout à fait intéressants, mais n'égalent pas la puissance ou l'intensité des originales. Je reste dubitatif sur l'intérêt d'une telle sortie alors que le groupe n'est pas au meilleur de sa forme niveau composition. Espérons que c'est une pause qui leur permettra de revenir en pleine forme.

Intéressant / Sympathique pour les fans, sans grand intérêt pour les autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article