Motocultor 2012

Publié le par ta soeur

Après une journée entière passée sur la route pour rentrer, j'ai absolument pas envie de faire de l'organisation, de l'analyse poussée ou de la verve. Nique sa mère les images, on va faire dans le simple, brut et direct.

Le Motocultor a lieu à Theix, ville visiblement sympathique, paumée dans le Morbihan. Là, pendant 3 jours c'est le chaos, et c'est bon. Les groupes s'enchainent, les gens boivent, se tapent dessus en toute amitié, gueulent comme des gogols et ne se lavent pas.

La programmation 2012 était alléchante. Pourtant, le vendredi n'annonçait pas une bonne entrée avec l'annulation de Electric Wizard et des 2 premiers groupes (dont Ataraxie, que je voulais voir :(). Mais le festival a carrément tenu ses promesses.

Première chose, un son excellent! Un grand bravo aux ingé son car on a eu le privilège d'entendre les guitares, la basse, la batterie, le chant, et les synthés. Peut être une réflexion sur la grosse caisse de la grande scène, trop présente qui masquait la basse, sans ça c'était globalement très propre, et vu le nombre de styles différents, c'est une grosse performance.

Autre point sympathique, la facilité d'accès: juste 2 scènes, les groupes s'enchainaient sans accroc, et on a pu assister (en théorie) à tous les concerts. De plus, gros point fort sur la proximité des scènes, du camping et du parking: tout est à portée de main si je puis dire. On a envie de se barrer, on s'assoit au camping pour siroter une bière (avec un son sympa, puisque pas trop loin). En pratique, il faisait tellement chaud que certains groupes sont passés à la trappe. Même si on a eu la chance d'avoir un beau temps pendant 3 jours, se taper le soleil dans le dos avec un corps déjà ruiné (et sale, très sale), c'est pas facile.

Un truc très plaisant aussi, la programmation était bien pensée, avec un équilibre entre des styles "bourrins", "classiques", "alternatifs" et "décalés". Pas d'enchaînement de 3 groupes de grind puis 3 groupes de heavy à la papa. Toujours une certaine variété, et notamment un gros effort pour représenter tous les styles de metal. Gros point positif pour ma part avec la venue de KMFDM, que certains pourront critiquer comme n'était pas du metal (ce qui est vrai), mais c'était d'une fraicheur incomparable.

Bref, le festival "musical" était très bon, relativement bien géré dans les timings (peu de temps morts) et avec un son vraiment excellent.

Par contre, un aspect sur lequel ça pue violemment, c'est l'organisation. Alors certes, on est des métalleux, on est des gros porcs avec un humour potache, on boit des bières dégueulasses juste pour être bourrés, on est des gros crados qui supportent les cafards MAIS niveau bouffe et hygiène c'était franchement à chier. A part les toilettes qui étaient plutôt bien gérées (avec la sciure, idée ingénieuse), c'étai la grosse GROSSE LOSE au niveau de l'eau: pas un seul point sur lequel faire un brin de vaiselle ou juste enlever la boue de nos visages. Il y avait bien des douches, mais franchement, 6 douches pour combien de milliers de participants, megalol quoi, j'suis pas venu pour attendre comme un piquet pendant des heures.

Niveau eau c'était pas mal craignos aussi, avec des bénévoles qui ne donnaient parfois même pas une bouteille entière. Bien sûr qu'il faut les féliciter pour leur travail, car je suis persuadé que ce qui est arrivé n'est pas de leur faute mais d'un problème de gestion en amont, mais heu de l'eau c'est indispensable en camping, et ça a manqué. Et surtout, SURTOUT, un énorme problème au niveau du stand de la bouffe. Il manquait clairement la moitié des effectiifs minimum pour assurer le travail. Et j'ai failli oublié le plus drôle: une queue monumentale pour entrer sur le site le vendredi. On a attendu au minimum une heure pour transformer notre billet en pass 3 jours.

Je trouve ça très dommage car musicalement le festoch était génialement organisé, mais niveau effectifs/hygiène/bouffe c'était totalement à la ramasse (attendre 45 minutes pour un jambon beurre fait à l'arrache, c'est vraiment abusé...). C'est étrange car les organisateurs savent pertinemment qu'il y aura un GRAND NOMBRE de participants, alors pourquoi si peu de douches? Pourquoi aucun point d'eau? Pourquoi un stand bouffe autant blindé? Peut être devraient ils engager un kebab pour les 3 jours, ou un truc du genre. 

J'vais pas faire le gros blasé de merde qui critique tout ce qu'il voit, mais c'était réellement dommage pour un festival de cet ampleur d'avoir une "vie de festoch" si mal pensée en terme de nombre. Mais bon, le côté musique était super cool, et c'est mieux dans ce sens là que l'inverse. Pour un résumé des concerts en particulier je ferais plus tard, là c'est la grosse flemme.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article