Les découvertes musicales de l'Eté

Publié le par ta soeur

L'été c'est toujours le moment où on prend son temps, on se détend, on profite du Soleil (qui nous a fait un gros doigt cette année), etc...

Pour moi, c'est la période où je DOIS récupérer mon retard en matière d'écoute musicale, pour la bonne et simple raison que j'achète des cd et les laisse trainer sur mon bureau. En fait, depuis l'été 2008 c'est comme ça: j'achète des cd en masse quand ils sont à bons prix, souvent des disques que je recherche, mais je suis devenu plutôt lent à l'écoute. Je n'aime pas trop enchaîner cd sur cd désormais car je sais par avance qu'il y en a que je vais zappé par différence d'intérêt et/ou de qualité. Je prends mon temps pour bien me poser, écouter un album, me plonger dedans afin d'en ressentir l'essence. Ca prend du temps, du temps que je devrais prendre plus souvent. Bref, je suis lent, et l'été j'en profite pour écouter un peu plus de trucs.

 

 

Shining - Klagopsalmer


http://i240.photobucket.com/albums/ff220/perenoel98/Overblog/VI20-20Klagopsalmer.jpg

 

 

C'est par cette démarche de découverte estivale que j'ai enfin écouté Shining l'été dernier. Je devrais avoir très honte, car c'était le dernier cd d'un lot que j'ai acheté en 2008. Il aura donc fallu 2 ans entiers pour que j'écoute Halmstad. Une grande claque dans ma gueule. Depuis j'essaye de rattraper le retard. Je me suis procuré Klagopsalmer lors de leur concert à Savigny en Mars dernier. Quelle quiche je fais, hein?


Peu importe les délais, cet album est excellent. On est dans du pur Shining: brut, sale, d'une énergie malsaine et pourvu d'envolées lyriques qui laissent entrevoir la lumière dans un océan de tourments. Les alternances entre guitares acoustiques et électriques se font merveilleusement bien. Et surtout, SURTOUT, les gratteux sont complètement malades sur cet album. J'avais déjà pris ma claque sur Halmstad, mais sur Klagopsamer c'est carrément du viol de guitares! La chanson la plus emblématique de cet album est pour moi Fullständigt Jävla Död Inuti: une intro qui amène un rictus malsain sur les lèvres, des parties rythmiques à faire palir n'importe quel groupe de thrash, une batterie autant sauvage que créative, des guitares totalement hallucinées (sans rire, après une dizaine d'écoutes j'ai toujours du mal à saisir les 15 petits soli de cette chanson), et bien évidemment, un chant écorché, maladif, destructeur... et parfois mélodique.

 

L'album est composé de 6 chansons. Par contre, il faut avouer que les deux dernières foutent le bourdon, car très lentes et très longues (Total Utfrysning dure 17 minutes!). On a plus l'impression d'être en possession d'un mini cd de folie plutôt quand grand album. Ces deux chansons restent dans le même esprit,  mais elles nécessitent d'être posé et disponible alors que les 4 précédentes sont plutôt rentre dedans. Autant être honnête, le rythme est cassé.

 

Difficile de juger les paroles ne comprenant pas un foutu mot de Suédois. Cela dit, même sans traduction Kvarforth transmet à merveille les émotions humaines, que ça soit la colère, la rage, la frustration ou quelquechose de plus doux comme la mélancolie et la nostalgie. Que rate-t-on par manque de traduction? Peut être beaucoup, peut être pas. Il faut avouer quoiqu'il en soit que Shining est un groupe à fleur de peau, mais ultraviolent. Klagopsalmer continue dans la peinture de tout ce qui est crade et moche, avec de jolis paysages aériens par moments, le tout ponctué par des solis monstrueux. La pochette de l'album est explicite: la grande richesse de ce groupe réside dans sa façon d'exprimer de nombreuses émotions de manière juste. Je regrette juste la longueur de la dernière chanson, qui casse le rythme acquis par la première partie du disque. Mais si vous aimez le style, n'hésitez pas. Et même si vous ne connaissez pas, prêtez y une oreille par pure curiosité, ce groupe vaut le détour.

 

Excellent   

 

 

 

Septicflesh - The Great Mass

 

http://i240.photobucket.com/albums/ff220/perenoel98/Overblog/The20Great20Mass.jpg

 

 

Je connaissais le groupe de nom depuis plusieurs années. Je les ai vu jouer à Paris en 2008, mais je n'ai pas accroché des masses, probablement parce que le son était mauvais et le set trop court. Pourtant, j'avais ressenti quelque chose d'étrange, comme une plongée dans du vide, froid. Cela dit, jamais je n'ai écouté sérieusement ce groupe, et je le découvre après 20 ans de carrière.

 

Allons directement à l'essentiel: cet album tue. Il déchire sous n'importe quel aspect. Les chansons: intenses, riches et profondes. La voix: énorme, violente mais tout à fait audible. La production: superbe, massive tout en laissant chaque instrument la place de s'exprimer. La batterie: technique, imparable, imprévisible. Je pourrais continuer comme ça pendant des heures. Septicflesh est visiblement un groupe unique qui oeuvre dans un style unique qu'on pourrait tout simplement appeler death metal symphonique. J'oserais même le comparer à Anorexia Nervosa. Là où ce dernier va chercher la musique classique pour rendre ses compositions encore plus puissantes et violentes, Septicflesh va envoyer une sauce sévère par les guitares et utiliser la musique classique à des fins totalement hystériques. On est plongé dans un monde étrange où de nombreuses questions sur l'existence humaine prennent forme en musique. Une musique donc énigmatique, parfois totalement barrée, mais toujours superbe. Les chansons se suivent et ne se ressemblent pas, même si on retrouve un certain fil rouge dans les arrangements orchestraux. Pourtant, chaque chanson prise individuellement est une oeuvre à part entière.

 

Les textes sont d'ailleurs très bien écrits et donnent envie d'être hurlés en choeur. Ils sont à la fois abstraits et concrets. Par exemple Five-pointed Star et son refrain monumental traite de la symbolique du pentacle, quand Oceans of Grey parle de la perte totale de mémoire et de la ruine qu'elle engendre. Pour ma part j'ai totalement accroché à leur démarche d'une cohérence extrême. Difficile de faire aussi puissante que A Great Mass of Death quand on a l'impression d'être cernés par les chants de l'Apocalypse. Cependant, quelques bémols: la voix claire, trop nasillarde à mon goût, casse un peu l'ambiance massive des chansons. Elle ne colle pas, notamment sur Therianthropy qui fait un peu trop pop. Le manque total de solo. Certes c'est un choix, mais vu le niveau des mecs on pourrait s'attendre à une montée totale. Plus que ça c'est le côté "automatique" des guitares qui me gênent. Ca reste cohérent avec les arrangements orchestraux, mais ça manque de coups d'éclats rock and roll.

 

Je pourrais en parler pendant encore longtemps, mais pour moi c'est simple: cet album est une tuerie, dans un style hautement original et complexe (on est très loin du classique couplet/refrain, ça fait plaisir). Les gars de Septicflesh n'ont pas chômé et ça se ressent dans chaque chanson qui recèle foule de détails musicaux et d'arrangements. Les sujets traités sont vastes, mais collent parfaitement aux ambiances créés. Seuls la voix claire et le manque de plans "uniques" de guitare cassent un peu l'ambiance. En tout cas, un grand album de metal pour sûr! Mention spéciale au batteur qui est un vrai furieux.

 

Excellent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article