Machine Head - Unto the Locust

Publié le par ta soeur

Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit ici. J'ai souvent des idées mais peu de temps pour les mettre en forme. Certes, on peut toujours trouver du temps, mais je dois avouer être un peu débordé depuis quelques semaines. Bref, allons y gaiement!

 

Pour les rares incultes qui ne connaissent pas Machine Head, on peut résumer le groupe en quelques mots: puissant, lourd, énergique, mélodique, putain de metal qui arrache la chatte à ta grand mère.

Leur nouvel album, Unto the Locust, est sorti il y a 2 mois. Je l'ai acheté début octobre mais écouté uniquement... avant hier! Une fois que j'aurais réglé ma phobie avec les plastiques d'emballage je pourrais peut être faire des chroniques plus souvent...

 

 

http://i240.photobucket.com/albums/ff220/perenoel98/Overblog/untothelocust.jpg

 

 

Evidemment c'est tout frais pour mes oreilles donc difficile d'en faire une critique objective. Mais clairement, c'est un très bon album. La première chose qui m'a marqué est la voix de Robb Flynn. Ce mec a une voix incroyable, c'est un fait, mais il a poussé le vice encore plus loin en essayant cette fois ci d'incorporer des chants assez aigus et des passages accapella.  C'est du plus bel effet.

 

Ensuite, la lourdeur de I am Hell. Un rouleau compresseur qui avance inexorablement dans le cerveau de l'auditeur.  La production est lourde mais précise, dans la continuité de The Blackening. Comme à leur habitude, on alterne entre passages thrash et refrain mélodique, sans oublier les soli sympathiques.

Be Still and Know continue dans cette optique, avec des textes assez ambigus, à la fois lumineux et prophétiques. Je dois avouer que c'est ma préférée car elle présente une cohérence sans faille et de magnifiques mélodies, notamment le refrain que ne peut que se chanter à plein poumons.

 

La suite de l'album alterne entre des éléments "classiques" de leur style bien à eux, un mélange entre thrash, power et heavy, mais aussi des moments totalement innatendus dont le paroxysme est la chanson Darkness Within, qu'on pourrait pratiquement classer dans du rock! Mais le grand écart reste maîtrisé et ne dénote pas tant que ça avec les autres chansons.

 

Enfin, Pearls before the Swine est dans un style bourrin parfois un peu brouillon et Who We Are part dans un refrain presque trop beau, trop lisse. Attention, ce ne sont pas des mauvaises chansons, mais le peu d'écoute que j'ai me laisse encore un peu sur ma faim.

 

 

Un grand effort a été fait sur les textes. J'apprécie beaucoup, ça change des "classiques" du metal qui se résument à gueuler des conneries sataniques, des menaces sans consistances ou des élégies pathétiques. Non, Machine Head a toujours eu des textes travaillés, matures, qui sont la base de sa musique. Les deux sont indissociables et Unto the Locust continue ce travail de cohérence. Les thèmes abordés sont ils vastes? J'ai encore du mal à me faire une idée, notamment Locust: est-ce une métaphore ou doit elle être prise au premier degré? C'est l'expression d'une grande puissance écrasant les humains, vu de différents angles, mais les subtilités m'échappent pour l'instant...

 

 

http://i240.photobucket.com/albums/ff220/perenoel98/Overblog/machinehead300.jpg

Adam Duke a prêté sa moustache à Robb. Ca leur va plutôt bien.

 

 

D'un point de vue plus général, j'ai quand même quelques réserves: je trouve les soli moins travaillés que sur The Blackening. Ca dépend des chansons, certains sont irréprochables mais parfois ça fait un peu "mode automatique". Il y a aussi cette petite propension du groupe à placer des passages monstrueusement bourrins en plein milieu de chansons magnifiques. Par exemple sur Darkness Within le passage "music my savior" qui (c'est mon avis) ruine totalement l'ambiance créée 2 minutes avant. J'ai aussi ce sentiment sur Descend the Shades of Night ("free me") ou Now I Lay Thee Down (après les solis). C'est mineur mais ça gâche le "feeling" plus intimiste de certaines chansons.

 

Il y a aussi un manque de cohérence ou de fil rouge. Cette critique est totalement personnelle, c'est la démarche du groupe donc peu discutable, mais je trouve que l'album manque de ce côté "monument" qu'ils avaient sur leurs deux albums précédents. C'est très difficile à exprimer; certaines compositions sont un peu "automatiques" et certains enchaînements sont trop décalés.

 

 

Malgré les critiques que je peux formuler, Unto the Locust reste un excellent album de metal: puissant, varié, avec de grands efforts au niveau du chant et des textes. La production est énorme, comme toujours avec Machine Head. Certaines chansons sont tellement bonnes qu'elles restent dans la tête, et c'est inévitable: on a envie de chanter et hurler. Il y a aussi des surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises, à vous de voir. C'est une impression "à chaud", mais clairement c'est un album que j'apprécie beaucoup.

 

Excellent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article